Blog - Programme

Principes du 22/03/2013  -  par websensei

Tachi waza

Kata dori

Ikkyo ura

Irimi avec changement de pied sur place et menace d'atemi au visage pour garder la distance.
Ecart latéral extérieur du pied arrière, la main de l'atemi vient légèrement peser sur le creux du coude de uke.
Saisie de la main de katadori et tenkan avec pivot du bassin à la fin pour décrocher la saisie et se retrouver de l'autre coté du bras de uke en position naturelle pour finir ikkyo en pivot pour amener uke au sol.

Ikkyo omote

Prolonger le mouvement de saisie de uke avec pivot circulaire symétrique en tai sabaki de façon à l'amener au déséquilibre. La main opposée à la saisie menace uke au visage lors du déplacement et fini en saisie de la main de kata dori. Large écart latéral du pied avant avec pivot du bassin qui amène uke en déséquilibre et en position pour recevoir naturellement ikkyo.

Nikyo omote

Idem ikkyo, la technique se termine au sol par un blocage de l'épaule de uke entre les genoux et le bras verticalement bloqué pour subir la torsion vers l'avant.

Nikyo ura

Même entrée que ikkyo, mais garder la main de uke retournée sur l'épaule de tori, déplacement pour positionner l'autre bras sur l'avant bras de uke avec saisie du poignet. Veiller à rester 3/4 arrière de uke, les pieds orientés vers uke (pied de l'épaule devant) de façon à appliquer une légère inclinaison du torse pour plier légèrement le bras avant d'appliquer la torsion en essorage du poignet de uke. Finir nikyo.

Sankyo

Même entrée que nikyo, conserver la main décrochée devant soi et changer de saisie en passant l'autre main sous le bras de uke pour saisir sankyo. Garder la saisie devant soi et continuer le mouvement en pressant l'épaule sur le bras de uke par rotation du bassin et des épaules jusqu'au déséquilibre. Finir sankyo.
Publié le 27/03/2013 23:00   |