Shingitai Dojo, club Aïkido au Chesnay

Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ 

Principes du 10/04/2013

Rubrique : Programme - par websensei

Tachi waza

Katate ryote dori

Ikkyo omote (Forme statique, travail sur le bras identique comme hai hanmi)

A la saisie, pivoter vers l'extérieur en appui sur la jambe avant fléchie et remonter le bras saisi à 45 degrés la main à hauteur de menton pour déséquilibrer uke. Repasser en appui sur la jambe arrière et écarter la jambe avant, pointe du pied vers l'extérieur avec rotation du bassin. La main reste devant le visage, le mouvement fait tourner uke en déséquilibre, la main extérieure saisit le bras de uke en ikkyo. Avancer la jambe arrière en irimi devant uke en poussant son coude vers le visage de uke. Finir ikkyo omote.

Ikkyo omote (Forme dynamique, travail sur le bras opposé comme gyaku hanmi)

A la saisie, pivoter vers l'extérieur en appui sur la jambe avant fléchie et remonter le bras saisi à 45 degrés la main à hauteur de menton pour déséquilibrer uke. Prolonger le mouvement dans le sens du déplacement de uke et continuer par un mouvement circulaire vers le bas pour finir en écartant largement le bras saisi vers l'extérieur. Accompagner ce mouvement d'un déplacement en pas chassé et d'un atemi au visage de uke, pour se placer à hauter de son épaule arrière, pieds regroupés. Remonter le bras saisi et attraper le poignet supérieur de uke. Ecarter  le pied avant vers l'avant de uke pour continuer irimi et finir ikkyo omote.

Ikkyo ura (Forme statique, travail sur le bras identique comme ai hanmi)

A la saisie, pivoter vers l'extérieur en appui sur la jambe avant fléchie et remonter le bras saisi à 45 degrés la main à hauteur de menton pour déséquilibrer uke. Repasser en appui sur la jambe arrière et écarter la jambe avant, pointe du pied vers l'extérieur avec rotation du bassin. La main reste devant le visage, le mouvement fait tourner uke en déséquilibre, la main extérieure saisit le bras de uke en ikkyo. Positionner la jambe arrière derrière uke et pivoter en abaissant le bras pour  finir ikkyo ura.

Ikkyo ura (Forme dynamique, travail sur le bras opposé comme gyaku hanmi)

A la saisie, pivoter vers l'extérieur en appui sur la jambe avant fléchie et remonter le bras saisi à 45 degrés la main à hauteur de menton pour déséquilibrer uke. Prolonger le mouvement dans le sens du déplacement de uke et continuer par un mouvement circulaire vers le bas pour finir en écartant largement le bras saisi vers l'extérieur. Accompagner ce mouvement d'un déplacement en pas chassé et d'un atemi au visage de uke, pour se placer à hauter de son épaule arrière, pieds regroupés. Remonter le bras saisi et attraper le poignet supérieur de uke. Ecarter  le pied arrière derrière uke et pivoter pour finir ikkyo ura.

Voir la vidéo

Shiho nage omote (Forme statique)

Même entrée que ikkyo. Lorsque le bras saisi est devant le visage, saisir le poignet de uke avec l'autre main en passant par dessous. Le coude de la main saisie remonte pour faire levier. Etendre le bras de uke en pivotant les hanches, passer sous le bras tendu devant soi et pivoter rapidement pour finir shiho nage.

Shiho nage omote (Forme dynamique)

Même entrée que ikkyo. Au moment ou la main est en bas du cercle, saisir le poignet dans le même ouvement et passer l'autre main en dessous du bras pour faire levier. Prolonger l'extension. Rentrer ensuite pour shiho nage

Shiho nage ura (Forme statique)

Idem omote mais pivoter directement derrière uke.

Shiho nage ura (Forme dynamique)

idem omote mais pivoter directement derrière uke.

Sankyo omote

Sankyo ura


Date de création : 14/04/2013 10:18
Page lue 197111 fois
Haut

© 2004-2025

Document généré en 0.03 seconde