Shingitai Dojo, club Aïkido au Chesnay

Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ 

Principes du 22/05/2013

Rubrique : Programme - par websensei

Tachi wazakata dori.gif

Kata dori

Ikkyo

Omote / Ura

Voir les principes du 22/03/2013

Nikyo

Voir les principes du 22/03/2013

Sankyo

Voir les principes du 22/03/2013

Gokyo

Comme ikkyo ura avec saisie du bras de uke par en dessous et le final de gokyo

Kokyu nage

1ère forme proche de sumi otoshi

placer le bras saisi "mollement " sur le bras de uke par l'extérieur en faisant un léger écart exter pour créer l'ouverture, avancer en irimi, l'autre main au creux coude de uke pointant vers l'avant. Avancer jusqu'à la chute de uke.

2ème forme proche d'irimi nage

placer un atemi au visage avec le bras libre, pivoter parallèlement à uke et faire passer le bras saisi par dessus le coude en un mouvement vers le bas, déséquilibrer uke vers l'avant puis remonter le bras ainsi que le bras libre en pivotant vers le visage de uke et projeter en kokyu.

Tanto dori
Chudan tsukitsuki chudan.gif

Techniques extérieures avec saisie du poignet d'attaque par au dessus

Kote gaeshi

Si trop près ou trop rapide, d'abord se protéger avec le bras avant et ensuite pivoter pour saisir le poignet.
Sinon saisie direct du poignet par un tai sabaki extérieur. Garder la distance et ne ramener la main au centre qu'une fois la rotation effectuée pour déséquilibrer uke.

Hiji kime osae

Bien enrouler le bras. La première main saisit un peu au dessus du oignet pour laisser la place à la saisie de la deuxième main. ramener le coude intérieur au corps et monter la main de uke pour le faire descendre vers l'arrière. Rester droit. Garder la pression du coude intérieur sur l'articulation pendant que l'on récupère le tanto avec la même main intérieure.

Techniques extérieures avec saisie du poignet d'attaque par au dessous

Uchi kaiten sankyo

Ramener le bras de uke vers l'arrière en gardant le tanto vers le bas proche de uke, pour ne pas risque de se couper le ventre.

Shiho nage

Pivoter et positionner immédiatement le coude sous le bras de uke en arm lock.

Irimi nage

Protéger avec la main avant, la main arrière prend le relai au poignet avec une saisie très enroulée de façon à tourner le bras de uke en extension par un geste "accélération mobylette". La main avant passe devant le visage de uke et le bras s'enroule autour du cou en même temps que l'extension du bras. Descendre doucement uke. Fléchir le genou intérieur, garder le genou extérieur contre uke. et positionner le bras en extension sur le genou extérieur levé. Une pression sur le bras fait lacher le tanto. Ramener ensuite le bras de uke le long de son corps et le faire rouler pour se dégager.
Date de création : 23/05/2013 00:28
Page lue 95807 fois
Haut

© 2004-2025

Document généré en 0.02 seconde